Un début tonitruant
Genèse
On apprend début 2020 qu'une pandémie va nous contraindre dans nos diverses activités (tournois compris) et qu'on doit se préparer à ne plus pouvoir se retrouver autour d'un échiquier. Très vite (aux alentours de la mi-), je décidai de réunir les responsables/présidents de club que je connais pour essayer d'organiser un tournoi qui devrait être reconduit pour nous préparer à l'éventualité de ce qu'on a commencé à appeler le confinement.
La construction d'un projet
Au fur et à mesure de la réflexion, j'ai jugé plus amusant d'essayer une formule d'Interclubs en ligne afin de motiver des groupes à se joindre à l'événement. Au bout de longues journées au téléphone et sur la messagerie Lichess, je parviens finalement à créer ou faire créer tous les groupes Lichess nécessaires (7 ou 8 équipes de mémoire). Et puis, d'autres clubs ayant eu vent de ce qui se tramait, decidèrent alors de demander à rejoindre la fête. Lichess n'autorisant que des matchs à 10 équipes maximum à l'époque, cela m'obligea donc à créer un 2e tournoi en parrallèle. C'est ainsi que le championnat de divisa en 2 groupes.
(et la surprise) !
Le Grand Jour arriva. Et moi qui comptait sur la présence d'une cinquentaine de joueurs (environ 80 si ça se passait bien), je constate avec stupeur à ma 1re connexion sur la page du tournoi que le nombre d'inscrit atteint quasiment la centaine ! La limite des 6 leaders (les points des 6 1ers joueurs sont comptabilisés pour le total de l'équipe) étant dépassée dans presque toutes les équipes.
Un franc succès
Et se sont au final 169 joueurs qui se sont réunis à la 1re édition pour partager 3 longues heures de lutte acharnée et de moments conviviaux malgré la distance qui nous séparait toutes et tous. Le groupe A a même été retransmis en direct par DiagonaleTV. Je vous laisse (re)découvrir le film de la 1re édition (merci à Stéphane Laborde de m'avoir permis d'utiliser sa vidéo à l'époque).
De belles suites en perspective...
Un bilan extraordinaire
Ce qui fut le 1er tournoi interclubs de cette envergure en France pris de l'écho jusque dans le Dauphiné Libéré, évoquant ainsi le nom du meilleur joueur individuel du championnat : un certain Raphaël DE CARVALHO MASSABO... qui bizarrement a ensuite explosé les chiffres après le confinement, battant notamment Augustin DROIN au CDFJ 2022 ! Des retours extrêmement positifs de tous les joueurs, pour certains des retrouvailles entre joueurs qui ne se sont pas croisés pendant plusieurs mois voire années ou encore la super ambiance dans le salon de discussion du tournoi (j'en ris encore en le relisant aujourd'hui).
La préparation de la deuxième édition...
Comme indiqué dans mon article sur le site du club de Gap, j'ai immédiatement voulu enchaîner avec de futures éditions.
Ce championnat est organisé indépendemment de la FFÉ